À partir du 1er septembre 2026, la facturation électronique sera obligatoire pour toutes les entreprises en ce qui concerne la partie réception des factures. Pour l'émission des factures, le calendrier du passage obligatoire à la facturation électronique est échelonné dans le temps, selon la taille des entreprises : l'émission de factures électroniques sera obligatoire pour les grandes entreprises et les ETI à partir de ce même 1er septembre 2026, mais seulement à partir du 1er septembre 2027 pour les PME et les micro-entreprises.
La taille des entreprises sera déterminée à la date du 30 juin 2023, en se basant sur le dernier exercice clos à cette date ou, si aucun exercice clos n'existe à ce moment-là, sur le premier exercice qui sera clos après cette date.
La facturation électronique concerne toutes les opérations d'achat et de vente de biens ainsi que les prestations de services réalisées entre des entreprises qui sont soumises à la TVA et qui sont établies en France. Cela signifie que si vous êtes impliqué dans des transactions commerciales avec d'autres entreprises en France, vous devrez obligatoirement adopter la facturation électronique.